- En vigueur
- 8
- Sur demande
- 2
- Adoptée
- 4
- Annoncée
- 5
- Pas encore d’obligation
- 8
E-mail
[email protected]Échéances
Ce que chacun des 27 pays de l’UE impose pour les factures entre entreprises, à partir de quelle date, et la source officielle sur laquelle repose chaque ligne.
Chaque ligne renvoie à la source officielle que nous avons vérifiée et indique le jour de cette vérification. Les noms de pays renvoient à notre page sur ce pays, lorsque nous en avons une.
Source officielleVérifié 07/10/2026
Voir l’intégration pour l’AllemagneSource officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Voir l’intégration pour la BelgiqueSource officielleVérifié 07/10/2026
Source officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Voir l’intégration pour la CroatieSource officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Voir l’intégration pour la FranceSource officielleVérifié 06/10/2026
Voir l’intégration pour la GrèceSource officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Voir l’intégration pour l’ItalieSource officielleVérifié 07/10/2026
Source officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Source officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Source officielleVérifié 06/10/2026
Voir l’intégration pour la PologneSource officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Voir l’intégration pour la RoumanieSource officielleVérifié 07/10/2026
Voir l’intégration pour la SlovaquieSource officielleVérifié 07/10/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
Source officielleVérifié 28/09/2026
Source officielleVérifié 07/10/2026
| Pays | Statut | Ce qui s’applique, et quand | Source officielle |
|---|---|---|---|
| Allemagne DE | En vigueur |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Autriche AT | Pas encore d’obligation |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Belgique BESelon votre langue | En vigueur |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Bulgarie BG | Annoncée |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Chypre CY | Pas encore d’obligation |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Croatie HR | En vigueur |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Danemark DK | Pas encore d’obligation |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Espagne ES | Adoptée |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Estonie EE | Sur demande |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Finlande FI | Sur demande |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| France FRSelon votre langue | En vigueur |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Grèce GR | En vigueur |
| Source officielleVérifié 06/10/2026 |
| Hongrie HU | Annoncée |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Irlande IE | Annoncée |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Italie IT | En vigueur |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Lettonie LV | Adoptée |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Lituanie LT | Pas encore d’obligation |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Luxembourg LUSelon votre langue | Annoncée |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Malte MT | Pas encore d’obligation |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Pays-Bas NL | Annoncée |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Pologne PL | En vigueur |
| Source officielleVérifié 06/10/2026 |
| Portugal PT | Pas encore d’obligation |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Roumanie RO | En vigueur |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Slovaquie SK | Adoptée |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Slovénie SI | Adoptée |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Suède SE | Pas encore d’obligation |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
| Tchéquie CZ | Pas encore d’obligation |
| Source officielleVérifié 28/09/2026 |
| Union européenne EU | Adoptée |
| Source officielleVérifié 07/10/2026 |
Toute facture entre entreprises établies en Italie passe par le SdI.
Une entreprise dont le chiffre d’affaires dépasse 10 000 EUR, ou un acheteur public, peut exiger une facture électronique conforme à la norme EN 16931 d’une entreprise qui dépasse le même seuil.
Les entreprises commencent à transmettre leurs factures B2B à RO e-Factura, pendant une période de transition.
La facturation électronique B2B nationale via RO e-Factura est obligatoire.
Toutes les entreprises doivent pouvoir recevoir des factures électroniques.
Une entreprise enregistrée comme destinataire de factures électroniques peut exiger que son fournisseur lui envoie une facture électronique.
Toutes les entreprises assujetties à la TVA émettent et reçoivent des factures électroniques structurées, via Peppol par défaut.
Les entreprises assujetties à la TVA émettent et reçoivent des eRačuni. Toutes les autres entreprises les reçoivent.
Les entreprises dont les ventes de 2024 dépassent 200 millions de PLN émettent leurs factures dans KSeF. Toutes les entreprises les y reçoivent.
Les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 1 million d’euros émettent des factures électroniques.
Toutes les autres entreprises émettent leurs factures dans KSeF.
Toutes les entreprises doivent pouvoir recevoir des factures électroniques. Les grandes entreprises et les ETI les émettent et commencent l’e-reporting.
Toutes les autres entreprises émettent des factures électroniques. Jusqu’au 31 janvier 2027, elles peuvent les déployer progressivement. À partir du 1er février 2027, seuls un prestataire ou les applications gratuites de l’AADE peuvent les envoyer à myDATA.
Les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 800 000 EUR émettent des factures électroniques.
Les entreprises hors du système de TVA émettent aussi des eRačuni.
L’exemption pour les ventes jusqu’à 10 000 PLN par mois prend fin.
Les redevables de la TVA émettent, envoient et reçoivent des factures électroniques pour leurs ventes nationales. Toutes les autres entreprises doivent pouvoir les recevoir.
Les PME et les microentreprises émettent des factures électroniques et commencent l’e-reporting.
Une mission gouvernementale rend son rapport sur l’opportunité d’imposer la facturation électronique pour les ventes nationales.
Toutes les entreprises émettent des factures électroniques.
Les entreprises assujetties à la TVA émettent des factures électroniques structurées via le système de l’administration fiscale pour leurs ventes B2B nationales (projet de loi en consultation publique jusqu’au 23 octobre 2026).
Toutes les entreprises émettent des factures électroniques structurées à destination des autres entreprises lettones et transmettent les données des factures au Service des recettes de l’État dans un délai de cinq jours ouvrés.
Toutes les entreprises doivent pouvoir recevoir des factures électroniques (projet de loi 8815, en cours d’examen au Parlement).
Les entreprises n’échangent que des factures électroniques structurées pour les ventes entre elles en Slovénie. L’e-mail ne suffit plus.
Les entreprises qui dépassent deux des trois seuils (7,5 millions d’euros de total de bilan, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 salariés) émettent des factures électroniques.
Les grandes entreprises émettent des factures électroniques pour leurs ventes B2B nationales et transmettent les données en temps réel à l’administration fiscale irlandaise (Revenue). Toutes les entreprises doivent pouvoir recevoir des factures électroniques.
Toutes les autres entreprises émettent des factures électroniques.
Les entreprises assujetties à la TVA qui vendent à des entreprises d’autres pays de l’UE entrent dans le dispositif.
Le gouvernement prévoit la facturation électronique pour toutes les ventes entre entreprises, nationales et transfrontalières. Les entreprises relevant du régime des petites entreprises (KOR) en sont exemptées. Un projet de loi est attendu avant l’été 2027.
Facturation électronique B2B transfrontalière et déclaration numérique dans le cadre de la TVA à l’ère numérique (ViDA).
Aucune obligation de facturation électronique B2B. Une facture peut être électronique si l’acheteur y consent.
Aucune obligation de facturation électronique B2B.
Aucune obligation de facturation électronique B2B. Les systèmes de comptabilité numériques doivent pouvoir envoyer et recevoir des factures électroniques.
Les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 8 millions d’euros émettent, envoient et reçoivent des factures électroniques, 12 mois après un arrêté ministériel qui n’est pas encore publié.
Toutes les autres entreprises suivent, 24 mois après cet arrêté.
Factures électroniques structurées pour les ventes B2B nationales et transfrontalières, décrites dans une note conceptuelle de l’administration fiscale et du ministère de l’Économie.
Aucune obligation de facturation électronique B2B.
Aucune obligation de facturation électronique B2B.
Aucune obligation de facturation électronique B2B. Une facture peut être électronique si l’acheteur l’accepte.
Aucune obligation de facturation électronique B2B.
Aucune obligation de facturation électronique B2B.
Nous vérifions ces sources officielles à intervalles réguliers et mettons à jour une ligne quand sa source change. Ce tableau est un résumé pour la planification, et non un conseil juridique ou fiscal : la source officielle fait foi.
Indiquez-nous le pays et l’ERP. Nous nommerons le canal et vérifierons où en est le pays avant de chiffrer.
E-mail
[email protected]Appel de 30 minutes
Choisissez un créneau